top of page

RETOUR SUR L'ART DE PARAÎTRE AU 18ème SIÈCLE

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

« L’exposition À la mode. L’art de paraître au 18e siècle confronte des pièces textiles et picturales iconiques, révélant ainsi les influences réciproques entre le monde artistique et la naissance de la mode au 18e siècle. » Musée d’art de Nantes

Du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022, au musée d’art de Nantes était présenté l’exposition : À la mode. L’art de paraitre au 18èmesiècle. Cette rétrospective réunie plus de 200 œuvres d’arts provenant de différents musées parisiens, notamment du Palais Galliera. Elle a pour but de raconter et sublimer les pièces qu’elle expose.


Affiche de l'exposition "À la mode. L'art de paraître au 18e siècle" ©

La lumière, la scénographie, tout a été mis en place afin de permettre au public d’expérimenter les goûts de l’époque, la quête de luxe et de liberté qui s’expriment dans le vêtement et que l’on perçoit dans la peinture à travers les scènes de genre et les portraits. C’est au 18ème siècle que l’on voit naitre un réel phénomène de mode ce qui provoque la création de nouveaux métiers. À cette époque, la peinture est le seul moyen d’immortaliser un moment. On se met en scène personnellement, mais également les vêtements et sa posture. Le tableau devient une véritable vitrine, que l’on expose au regard des autres.

Pour étayer nos propos, nous avons fait appel aux connaissances de TSESMELOGLOU Kiriaki qui a elle aussi œuvré pour la mise en place de cette exposition, comme chargée de la conservation et la restauration des œuvres.


Œuvres présentées dans l'exposition " À la mode. L’art de paraître au 18e siècle" ©


Cette exposition était accessible à tous, même aux plus jeunes avec des ateliers ludiques permettant de se retrouver et de partager un moment culturel ensemble.

Si toute fois vous souhaitez admirer cette sélection d’œuvres vous retrouverez l’exposition du 13 mai au 22 août 2022 au musée des Beaux-arts de Dijon.


•Camille Mottel


Comments


bottom of page