top of page

L'ÉVOLUTION DU LUXE SELON VOUS

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Le luxe est en proie à de grands changements, qui constituent pour les marques autant de défis à relever que d’opportunités à saisir. La crise sanitaire, écologique, la révolution digitale, la désacralisation du luxe ainsi que sa vocation à l’hyperpersonnalisation constituent autant de facteurs de changement. Afin d’imaginer le luxe de demain nous avons interrogé nos lecteurs.


Suite à une enquête réalisée auprès de nos lecteurs, nous avons pu définir les contours du luxe de demain.

Si on devait résumer ce qui a été dit, nous retiendrons la notion de qualité, d’exceptionnel, de rareté mais aussi de savoir-faire. Dans son évolution le luxe de demain serait pour nos lecteurs une conservation de ses valeurs actuelles avec certains éléments qui changent, comme une hausse de la personnalisation des articles et services, une avancée vers le digital mais en grande majorité une dimension écoresponsable.


UNE CONSOMMATION RESPONSABLE

Nos lecteurs sont majoritairement sensibles à cette consommation responsable et 20 % la pratique au quotidien. En marche vers ce « nouveau » mode de consommation, les personnes interrogées sont également favorables à l’achat de produits Vegan à 66% et pour 92% d’entre eux de produits cruelty-free.

Pour continuer vers cette démarche écologique l’idéal serait de limiter la surconsommation de biens non essentiel. Pour se faire, un nouveau mode de consommation se démocratise de plus en plus : la location de produits tels que, les vêtements, les voitures, les bijoux et d’autres biens en tout genre. Nos lecteurs sont mitigés à ce sujet, en effet 50% d’entre eux sont pour et les 50 autres pourcents ne sont pas intéressés.


LA DIGITALISATION DU LUXE

La génération Z étant une des cibles principales du marché du luxe, les marques se mettent à la digitalisation. Pour s’adresser à cette nouvelle cible, les marques doivent étendre leur présence et leurs opérations sur les réseaux sociaux. Durant le confinement, certaines marques ont développé des salons de discussion en ligne, des services de visioconférence, de la vente sur WeChat et de la réalité augmentée sur smartphones. Comme la maison Chaumet qui a essaimé des filtres sur Instagram afin de permettre aux utilisateurs d’essayer des bijoux via l’application. À ce sujet nos lecteurs sont plutôt favorables mais pensent que cela rend le luxe plus accessible et craignent de perdre la notion d’expérience. Si l’expérience dans le luxe est importante pour eux, s’ajoute également l’hyperpersonnalisation des produits de luxe.


En vue des réponses obtenue pour ce formulaire nous pouvons observer des avis divergeant même si nous retrouvons une certaine harmonisation sur certaines réponses. Si le luxe est longtemps resté à l’écart des crises, il est aujourd’hui rattrapé par des enjeux sociétaux et écologiques qui introduisent de nouveaux usages. Il est sur le point de changer en profondeur et a déjà entamé sa métamorphose.



Si vous aussi vous souhaitez contribuer à l’écriture du prochain numéro, n’hésitez pas à nous suivre sur notre compte Instagram @mobilemagazine.off


•Camille Mottel

Commentaires


bottom of page