top of page

UN MARAÎCHER DANS LA VILLE

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Une serre de maraicher au abord de la 6e plus grande ville de France, cela peut paraitre irréaliste. C’est pourtant le pari qu’a réussi Olivier Durand, maraicher nantais, qui fournit les plus belles tables de sa ville. Reconnu de tous les nantais, venez découvrir comment cet agriculteur a réussi à conquérir le cœur des restaurateurs nantais et leurs clients.



Olivier Durand ©

Malgré qu’il soit parmi les plus petits maraîchers de France, Olivier Durand voit les choses en grand. Ses nombreux voyages du passé lui ont inculqué la multiculturalité qu’il a retranscrit dans sa production en proposant des fruits et légumes venant des 4 coins du monde. Tomates, courgettes, melons, piments et bien d’autres sortes de fruits et légumes sont au rendez-vous dans la serre. Une qualité exceptionnelle et une certification bio française et européenne est d’honneur pour correspondre aux critères exigeants des restaurants les plus haut de gamme de la cité nantaise et ses alentours.


UN MARAÎCHER À LA PAGE

Etre aux abord d’une grande ville nécessite une communication hors pair. Fini la ferme traditionnelle avec une pancarte sur le bord de la route, une serre urbaine n’a qu’un seul moyen de se développer, internet. Olivier Durand l’a bien compris, le web et les réseaux sociaux seront ses meilleurs compagnons de route dans le développement de son activité. Présent depuis mai 2019 sur la plateforme Instagram, le maraicher urbain ne manque pas de partager ses produits bio à l’état brut, tout juste sorti de terre, ses différentes plantations, les événements auxquels il participe et même, la vie de la serre en général.

En plus de son compte Instagram, Olivier Durand n’hésite pas à proposer ses produits à un plus large public hors restauration grâce à son site internet où il développe son chiffre d’affaires en vendant ses fruits et légumes à récupérer sur place. Une plateforme de vente non négligeable qui lui permet d’exposer ses nombreuses variétés et ses autres activités.


UNE MULTITUDE D'ACTIVITÉS

Maraîcher mais pas que… Amateur de défis, Olivier Durand a voulu développer son activité en vendant des kits pour créer son propre potager à domicile ainsi que la vente de plants en plus de son activité principale, la vente de fruits et légumes. Un pari qui a séduit les tables nantaises notamment celle de la Cantine du Voyage sur l’ile de Nantes où Olivier Durand a accompagné Philippe Clément, le patron du restaurant, dans la création d’un potager pour la Cantine. Cette activité ne peut que séduire les chefs des plus grands restaurants aux alentours de Nantes car la demande de produits cueillis à la porte par les clients est de plus en plus présente.


Pleins d’ambitions et de projets de développement, c’est avec brio que Olivier Durand est devenu le maraicher urbain Nantais par excellence. Il a su séduire par son modernise et son soin de production pour proposer aux plus grandes tables et aux tables étoilées nantaises comme l’Atlantide, des produits à la hauteur de leurs attentes. Encouragé par le voyage à Nantes et envieux de nouvelles collaborations notamment avec le nouveau restaurant l’Ourse à Nantes, Olivier Durand continue sur sa voie d’éduquer les nantais à consommer des produits du terroir. S’agrandir et étendre sa production sur un nouveau site fait parti de ses futurs projets pour accentuer cette voie éducative.


•Lou-Anne Métivier

Comentarios


bottom of page