top of page

LA TRAVERSÉE VERS NOIRMOUTIER

Dernière mise à jour : 23 mars 2022

Situé à deux pas du port de l’Herbaudière, La Marine a nettement contribué à transformer l’Île de Noirmoutier en une destination gourmande qui attire au-delà de sa région. Aujourd’hui reconnu comme une étape gastronomique, le restaurant d’Alexandre Couillon et de sa femme Céline propose aux visiteurs une cuisine locale, authentique et créative, où l’émotion est placée au coeur de l’expérience lorsque la mer et l’assiette ne font qu’un.


DÉCOUVRIR LA MAGIE DE LA MER

Enfant de Noirmoutier, Alexandre Couillon souhaite avant tout mettre en valeur les produits de son terroir. L’univers marin, la faune et la flore de Noirmoutier sont ses premières sources d’inspiration. Le chef étoilé assemble les goûts et les couleurs tel des tableaux, et aime flâner dans son potager au milieu de ses légumes ou bien aller à la rencontre des agriculteurs, pêcheurs et ostréiculteurs passionnés. Sa conscience écologique, son respect pour le produit et son amour pour une cuisine locale: ce sont toutes ces petites choses du quotidien qui animent sa créativité et le poussent à élaborer des assiettes toujours plus fascinantes. Avec aujourd’hui deux étoiles au Guide Michelin et une note de 19/20 au Gault&Millau, Alexandre Couillon garde les pieds sur terre et continue de viser haut. C’est avec une cuisine traditionnelle que le chef et sa femme avaient commencé l’aventure, mais ils ont aujourd’hui réalisé leur rêve en proposant une cuisine gastronomique. La Marine est devenu plus futuriste, contemporain et artistique. Les assiettes toujours plus créatives, authentiques et surprenantes. Le but est d’imaginer qu’il n’y ait pas de séparation entre l’eau et la cuisine, car « notre cuisine c’est l’Île de Noirmoutier » déclare le chef. De l’émotion, de la sincérité et de la simplicité…ses plats racontent une histoire, transmettent un message et transcendent l’expérience.


Alexandre Couillon, chef de La Marine ©

« La simplicité c’est ce qui donne autant d’émotion. »

- Alexandre Couillon


UNE MAISON AUX VALEURS HUMAINES

Alexandre Couillon n’est pas un cuisinier comme les autres. Son amour pour les fourneaux ne lui vient pas de sa mère mais bien de son Île. Son rêve était de côtoyer les plus grands chefs, et le voilà aujourd’hui à la tête de son propre restaurant. Une opportunité inattendue qui lui a inculqué les valeurs du travail et la passion du challenge : faire savoir que l’on existe. La Marine n’est pas une Maison conventionnelle. Loin de cette image dure et machiste, la cuisine d’Alexandre Couillon est portée par des valeurs d’intégrité, de respect et d’égalité. C’est ainsi qu’il compte 60% de femmes dans sa brigade. Une Maison qui impose ses propres codes: il n’y a pas de hiérarchie ni de routine. « J’arrive le matin, je ne sais pas ce que je vais faire » dit le chef. Le tout est de suivre son instinct et les produits qui arrivent chaque matin. Véritable ambassadeur de l’Île, le restaurant La Marine est aujourd’hui un symbole de détermination et d’audace. La où les autres n’y croyaient pas, Alexandre et Céline se sont accrochés à leur rêve et lui ont permis de devenir réalité. Noirmoutier n’est plus seulement leur maison, mais elle est maintenant devenue l’Île de leur avenir et des nouveaux défis.


•Charlotte EUDE

Commentaires


bottom of page